La lutte contre la discrimination à l’embauche Foncia continue l’autotesting

Communiqué de presse

Paris, le 18 mars 2021


Dans le cadre de sa lutte permanente contre toute forme de discrimination, Foncia a commandité une nouvelle campagne de testing en matière de recrutement entre septembre 2020 et janvier 2021.

Menée et analysée par un cabinet indépendant selon la méthodologie utilisée par le Bureau international du travail (BIT), cette campagne d’autotesting s’appuyait sur deux candidatures fictives en tous points similaires, à l’exception d’un critère : l’origine des candidats.

Des candidatures spontanées ont été envoyées dans les agences du réseau Foncia partout en France, adressées à des personnes susceptibles de recruter. Cinq métiers ont été ciblés : assistant et assistante de copropriété, hôte et hôtesse d’accueil, gestionnaire de copropriété, gestion locative, gestionnaire transaction.

Conformément à la méthodologie du BIT, les agences concernées ont été prévenues avant le début de la campagne, mais sans connaître les postes ciblés, ni la période où elles seraient testées. L’envoi des candidatures a été échelonné sur six mois, permettant d’inscrire dans la durée la vigilance dans le traitement des profils, une bonne habitude à conserver.

Après analyse statistique des 213 tests effectués, soit 426 envois de CV, il n’apparaît pas de différences de traitement significatives.

Pour Frédéric Fougerat, directeur de la RSE du groupe Foncia : « Cette campagne d’autotesting n’a pas mis en évidence de pratiques discriminatoires dans les recrutements. C’est évidemment une très grande satisfaction, qui ne doit toutefois jamais être considérée comme une situation acquise. Il s’agit seulement d’un instantané à un moment donné. 

Tout comme la formation doit être continue, les campagnes d’autotesting doivent également être renouvelées régulièrement. Autant pour maintenir une pression, sur l’attention qu’il convient de porter au sujet, que pour mesurer l’efficacité du travail réalisé ». 

Pour accéder à la tribune “lutter contre les discriminations: un engagement au quotidien”


À propos de Foncia

Foncia est leader européen des services immobiliers résidentiels. N°1 en France de la gestion de copropriétés, de la gestion locative et de la location de biens et un des leaders du property management, Foncia est également n°1 en Allemagne, n°1 en Belgique et n°2 en Suisse.

En 2020, forte de 600 agences et de plus de 11 000 collaborateurs et collaboratrices, Foncia a géré 60 000 immeubles en gestion de copropriété et 400 000 biens en location. Le Groupe a réalisé plus de 20 000 transactions et 22 000 locations vacances.
Foncia accompagne au quotidien plus de 3 millions de clients à chaque étape de leur vie. Dès le premier choix de location ou d’achat d’un bien immobilier, pour y vivre, se constituer un patrimoine, ou compléter ses revenus, Foncia gère ainsi à la fois le projet de vie du bien et de son propriétaire de bout en bout.
Pour plus de renseignements : http://www.foncia.com sur Twitter @Foncia