Foncia Institutional Property Management signe la charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires

DEC
Paris, 7 December 2017

Foncia Institutional Property Management signe la charte pour l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires publics et privés du Plan Bâtiment Durable à l’occasion du SIMI 2017.

Foncia Institutional Property Management (Foncia IPM), filiale de Foncia Groupe, est l’une des premières sociétés dédiées au Property Management à se joindre aux signataires de la Charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés.

Initiée en 2013 par le Plan Bâtiment Durable et relancée dans une nouvelle version en octobre 2017, la charte a pour objectif de sensibiliser et de susciter une dynamique en faveur de la performance énergétique et environnementale, du bien‐être des utilisateurs des locaux et de l’activité économique de la filière du bâtiment et de l’immobilier.

Foncia IPM est un acteur national de tout premier plan dans les métiers de la gérance d’immeubles d’habitation et de bureaux, et de syndic de copropriétés (immeubles tertiaires), qui dispose d’une expertise reconnue dans les domaines de la location et de la gestion d’actifs résidentiels. Avec 7 millions de m2 gérés, Foncia IPM est leader dans la gestion d’immeubles complexes.

« En signant cette charte, Foncia IPM réitère son engagement en faveur de la performance énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires qu’elle gère, et se positionne comme partenaire de choix pour l’atteinte des objectifs de progrès dans ce secteur », souligne Magali Michel, présidente de Foncia IPM.

Dans l’esprit du texte initial, les signataires sont libres de fixer leurs propres objectifs et plans de progrès, sur tout ou partie de leur parc. La charte, dans sa nouvelle version 2017, invite désormais les acteurs à s’intéresser de près à la performance environnementale de leurs actifs, à travers l’empreinte carbone de l’immeuble et le recours aux énergies renouvelables. Le Plan Bâtiment Durable est chargé du suivi de cette charte et a confié l’animation du secrétariat technique à l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) et l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID). Le réseau des signataires de la Charte tertiaire est ainsi un formidable vivier d’acteurs engagés et permet de bénéficier des retours d’expériences utiles à tous.

« Je suis très heureux d’accueillir Foncia IPM dans cette démarche volontaire en faveur de l’efficacité énergétique et environnementale du parc tertiaire. Je compte sur Foncia IPM pour développer cette approche exemplaire dans la gestion des actifs et l’accompagnement de ses partenaires », déclare Philippe Pelletier, président de Plan Bâtiment Durable.

La démarche reste ouverte à tous les acteurs du parc tertiaire public et privé. Aujourd’hui, 124 acteurs ont ainsi rejoint la démarche et de nombreuses collectivités territoriales ont délibéré favorablement et rejoindront prochainement cette dynamique volontaire. Il y a là un formidable réseau d’acteurs engagés pour la transition énergétique et environnementale du parc immobilier.

A propos de FONCIA GROUPE

Foncia est aujourd’hui le n° 1 en France de la gestion de copropriétés, de la gestion locative et de la location de biens et n° 3 en property management. Foncia est aussi présent en Suisse, en Allemagne et en Belgique.

Le groupe est un acteur global des services immobiliers résidentiels et tertiaires et propose une offre globale et intégrée de services : gestion de copropriétés, 24h/7, gestion locative, location, vente, achat, location vacances, estimation immobilière, estimation de loyer, assurance, diagnostic technique, courtage énergétique, etc.

Foncia dispose d’un réseau de 500 agences animé par plus de 8 500 collaborateurs en France et à l’international qui travaillent au quotidien à défendre les intérêts de leurs clients. En forte croissance, le groupe a généré un chiffre d’affaires supérieur à 750 M € en 2016.

Foncia développe également une plateforme dédiée à l’investissement dans l’immobilier neuf et ancien, la « pierre papier », en pleine propriété ou en démembrement.
Avec sa filiale Foncia Pierre Gestion, le groupe gère en outre des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) et permet à ses clients d’avoir accès aux meilleures d’entre elles au travers de sa plateforme Primaliance. Ces SCPI détiennent plus de 460 actifs immobiliers (bureaux et commerces) de près de 400 000 m².

Pour en savoir plus : fr.foncia.com, pressroom.foncia.com et @foncia

A propos du Plan Bâtiment Durable

Lancé en janvier 2009 par les pouvoirs publics, le Plan Bâtiment Durable, présidé par l’avocat Philippe Pelletier, fédère un large réseau d’acteurs du bâtiment et de l’immobilier autour d’une mission commune : favoriser l’atteinte des objectifs d’efficacité énergétique et environnementale de ce secteur. Le Plan Bâtiment Durable assure la concertation permanente au sein de la filière et témoigne de la mobilisation continue des acteurs au plan national comme régional. Il est ainsi force de proposition auprès des pouvoirs publics.

Pour en savoir plus : www.planbatimentdurable.fr et @PlanBatiment