Foncia dévoile son bilan de l’année 2024 et présente ses perspectives pour l’année 2025
JAN
Foncia dévoile son bilan de l’année 2024 et présente ses perspectives pour l’année 2025
Zahir Keenoo, Président de Foncia ADB et Jordan Frarier, Président de Foncia Transaction se sont exprimés, lors d’une conférence de presse ce 30 janvier 2025, sur le bilan de l’année 2024 ainsi que sur les perspectives à venir pour l’année 2025 pour le n°1 en France de la gestion de copropriétés, de la gestion locative et de la location de biens.
Un marché de la transaction qui se remet pas à pas
La trajectoire du marché immobilier de l’ancien sur l’année 2024 fut à l’opposé de celui de l’année 2023. Malgré une baisse des volumes de 8 % enregistrée par Foncia avec un total de 13 000 transactions réalisées au cours de l’année, la trajectoire a montré des signes d’amélioration, particulièrement sur le dernier trimestre avec une hausse de 4 % des compromis de vente. Les vendeurs ont également progressivement commencé à ajuster leur prix (- 4 % par m² en moyenne sur l’année) et les surfaces acquises ont augmenté de 2,4 % en moyenne sur l’année.
L’année 2024 a donc été une année d’ajustements importants, la stabilisation progressive des taux d’intérêt laissant présager une année 2025 plus positive. En 2025, le marché immobilier de l’ancien devrait poursuivre son redressement avec une croissance estimée à 5 %.
« Le regain de croissance observé à la fin de l’année 2024 nous permet d’envisager 2025 avec plus de sérénité. Si la baisse des taux d’intérêt se confirme, nous prévoyons une croissance d’environ 5 %, l’immobilier restant une valeur refuge. Toutefois, afin de réattirer les investisseurs immobiliers privés et de stimuler la relance du marché, il nous semble de plus en plus nécessaire d'envisager un statut fiscal spécifique qui récompenserait et encouragerait les investisseurs particuliers à s'engager dans des projets immobiliers. » - Jordan Frarier, président de Foncia Transaction
La location : un marché qui reste grippé
Numéro 1 en France de la gestion locative et de la location de bien, Foncia a été en première ligne cette année face à un marché de la location grippé. En 2024, Foncia a réalisé 60 000 locations et a géré 400 000 biens en gestion locative.
Ce grippement du marché de la location s’explique en partie par :
- Le recul du marché de la transaction : la baisse du nombre de primo-accédants ralentit considérablement le renouvellement du parc locatif impacté.
- La crise de la construction neuve a également joué un rôle puisque Foncia a enregistré une baisse de 25 % de nouveaux lots en gestion locative dans le neuf, démontrant le recul des investisseurs privés.
La fin du dispositif Pinel et la sortie du parc locatif des biens classés G ont pesé lourdement sur le parc locatif. Parallèlement, les évolutions de vie et le pic de naissance des années 2000 s’agissant de la demande étudiante font également mécaniquement augmenter la demande locative.
« Les difficultés du marché de la transaction ont eu tendance à exacerber les tensions sur un marché de la location en réelle perte de vitesse en 2024. L’année 2025 devrait être similaire à 2024 avec un enjeu majeur, celui d’absorber la sortie progressive des passoires thermiques du parc locatif. » - Zahir Keenoo, président de Foncia ADB
Le neuf, un marché en crise où Foncia montre sa résilience
L’année 2024 a été particulièrement brutale pour le marché de la construction neuve. Foncia, avec 10 % de parts de marché dans la gestion locative dans le neuf et 30 % en copropriété dans le neuf, a gagné 27 000 lots de copropriétés et 3 400 lots en gestion locative. Foncia a donc observé une contraction significative du marché des logements neufs. Ce phénomène est principalement dû à deux facteurs majeurs : l'anticipation de la fin du dispositif Pinel, qui a conduit les investisseurs privés à réorienter leurs investissements, et les difficultés financières rencontrées par certains partenaires, compliquant ainsi la réalisation de nouveaux projets immobiliers.
En conséquence, les bailleurs sociaux sont devenus les principaux moteurs du marché du neuf, prenant le relais des investisseurs privés pour soutenir la production de logements. Cette évolution marque un tournant dans la dynamique du marché immobilier, alors que les acteurs privés se montrent de plus en plus prudents face à l'incertitude économique.
La rénovation énergétique : chantier prioritaire de Foncia
Foncia se positionne comme un véritable influenceur de la transition énergétique des bâtiments. Dès mars 2022, Foncia a signé son premier Green Deal pour accompagner la transition des copropriétés. Aujourd’hui, ce sont plus de 400 immeubles, soit 27 000 logements répartis sur l’ensemble du territoire qui ont voté, entamé ou réalisé des travaux de rénovation énergétique, un nombre bien supérieur à l’objectif fixé de 300 projets de rénovation énergétique d’ici à 2024.
Consciente du rôle clé que joue le syndic dans la rénovation énergétique, Foncia s’est engagée à aller plus loin dans la décarbonation du parc immobilier et s’apprête à signer en 2025 un second Green Deal dont les contours seront dévoilés prochainement.
Le tournant de la digitalisation des métiers
L’année 2024 a été une année majeure chez Foncia qui a achevé, au cours de celle-ci, le déploiement de son progiciel interne baptisé « Millénium » pour permettre aux équipes de consacrer leur savoir-faire et leur expertise au service de la satisfaction de leurs clients. C’était une étape cruciale vers la digitalisation du secteur et la transformation des métiers de l’immobilier.
Pour 2025, l’objectif de Foncia est de renforcer encore sa proximité avec ses clients à travers une réorganisation territoriale pour mieux répondre aux spécificités locales et favoriser un échange constant des bonnes pratiques entre les équipes.
« Les métiers de l’immobilier ont profondément changé ces dernières années. La fin du déploiement de Millénium dans l’ensemble de nos agences constitue une avancée majeure pour nos équipes permettant une gestion plus fine et réactive des biens et immeubles qui nous sont confiés. Nécessaire à la bonne conduite de nos métiers en proximité, la digitalisation du secteur est indispensable afin de répondre aux attentes croissantes des clients et renforcer notre présence sur le terrain. Grâce à notre réorganisation, nous bénéficierons pour l’année 2025 d’un meilleur service client afin de renforcer toujours plus notre lien avec notre clientèle. » - Zahir Keenoo, Président de Foncia ADB
À propos de Foncia
Foncia, n° 1 en France de la gestion de copropriétés, de la gestion locative et de la location de biens, est une société d’Emeria, le leader européen des services immobiliers résidentiels. En 2024, forte de 600 agences en France et de plus de 10 000 collaborateurs et collaboratrices, Foncia a géré 70 000 immeubles en gestion de copropriétés et 400 000 biens en location dont 60 000 locations réalisées sur l’année. Foncia a réalisé́ plus de 13 000 transactions et 35 000 locations vacances.
Foncia accompagne au quotidien plus de 3 millions de clients à chaque étape de leur vie. Dès le premier choix de location ou d’achat d’un bien immobilier, pour y vivre, se constituer un patrimoine, ou compléter ses revenus, Foncia gère ainsi à la fois le projet de vie du bien et de son propriétaire de bout en bout.
Pour plus de renseignements : visitez foncia.com et retrouvez Foncia sur Instragram, LinkedIn et X.
Contact presse :
Havas Paris : foncia@havas.com / +33 1 57 77 74 76 / +33 1 57 77 74 72 / +33 1 46 93 15 17
Foncia publie les résultats de son étude portant sur l'évolution du marché immobilier ancien en France pour le 1er trimestre de l’année 2025. Lire la suite
Foncia choisit AcquiS by iSelection pour déployer son offre en immobilier neuf Lire la suite
Foncia renforce son engagement en faveur de l’inclusion avec son programme « Relais Handicap et Santé » Lire la suite