Le monde de l’habitat et des copropriétés concerné par la prévention et la désinfection des espaces collectifs

MAR
press release - Tech-Way
Paris, 12 March 2020

Coronavirus Covid-19

Au-delà des mesures de prévention individuelles et des recommandations largement diffusées (se laver les mains régulièrement, éternuer dans le creux de son coude, utiliser des mouchoirs jetables, limiter les contacts physiques…), une désinfection régulière des surfaces de contact potentiellement contaminées permet de contribuer à la réduction du risque de transmission du virus. Ce principe de précaution s’applique autant aux espaces recevant du public qu’aux parties communes des immeubles d’habitation.

Dans un immeuble d’habitation, on doit traiter de façon différenciée un hall d’entrée, des cages d’escalier, ou des couloirs, en utilisant un matériel adapté. Pour Tech-Way, filiale du groupe Foncia, experte technique de l’habitat, l’efficacité des solutions de désinfection repose également sur 3 facteurs essentiels :

1. La qualité du personnel d’intervention :
Faire appel à un personnel qualifié, habitué au respect de modes opératoires précis et à l’utilisation de biocides, c’est l’assurance du respect des protocoles convenus. Les interventions doivent donc être assurées par des techniciens qualifiés et détenteurs d’un certificat professionnel d’utilisation des biocides.

2. La qualité du matériel technique utilisé :
Fini les lingettes ! C’est l’utilisation de pulvérisateurs pour traiter des surfaces locales (rampes d’escalier, portes, poignées) ou de brumisateurs électriques pour des périmètres larges, comme un hall d’entrée d’immeuble, qui permet d’augmenter le pouvoir couvrant des produits utilisés et ainsi de réduire le risque de zones non traitées.

3. La qualité des produits virucides utilisés :
Il est possible aujourd’hui d’utiliser des produits très efficaces, sans prendre de risque pour l’environnement. C’est le cas de désinfectants virucides / bactéricides homologués dans des environnements sensibles tels que les hôpitaux, les crèches ou les maisons de retraite.

Pour Christophe Dupont, directeur général de Tech-Way : « Aujourd’hui, on ne peut plus se contenter de lingettes pour désinfecter des surfaces à risques ou contaminées. L’efficacité passe par la technologie, comme l’utilisation de nébulisateurs ou brumisateurs électriques, 15 microns1, et de pulvérisateurs, 100 microns, pour réduire les risques de zones non traitées ».

Rappel :
Le coronavirus COVID-19 est une maladie respiratoire qui se transmet dans 80 % des cas par les mains, en contact direct ou par le biais d’objets contaminés. Ce virus survit plusieurs heures dans le milieu extérieur. Désinfecter les surfaces potentiellement contaminées contribue ainsi activement à la lutte contre la propagation du virus.

1 Mesure de longueur (symbole μm) valant un millionième de mètre.

À propos de Foncia Groupe

Foncia est leader européen des services immobiliers résidentiels. N° 1 en France de la gestion de copropriétés, de la gestion locative et de la location de biens et n° 3 en property management. Foncia est également n° 1 en Allemagne, n° 1 Belgique et n° 2 en Suisse.

En 2018, fort de plus de 500 agences et de plus de 10 000 collaborateurs, Foncia a géré plus de 45 000 immeubles en gestion de copropriété et plus de 350 000 biens en location. Le groupe a réalisé plus de 70 000 locations, 15 000 transactions et 20 000 locations vacances.

Foncia accompagne au quotidien plus de 2 millions de clients à chaque étape de leur vie. Dès le premier choix de location ou d’achat d’un bien immobilier, pour y vivre, se constituer un patrimoine, ou compléter ses revenus, Foncia gère ainsi à la fois le projet de vie du bien et de son propriétaire de bout en bout.

À propos de Tech-Way :

Filiale du Groupe Foncia, Tech-Way est une entreprise de maintenance technique experte dans le secteur de l’habitat, mais aussi d’autres secteurs comme ceux de la restauration, de l’hôtellerie, des immeubles tertiaires, …

Les métiers de Tech-Way s’appuie sur les technologies les plus performantes et s’articulent autour de 4 pôles d’expertise : maîtrise des nuisibles, hygiène de l’air, protection incendie, et travaux d’entretien.