FONCIASCOPE 2015 «La rénovation énergétique» – 3ème vague

logo_FONCIA

ETUDE

logo_bva

 «La rénovation énergétique» [1]

«Pour 9 Français sur 10, la performance énergétique d’un logement serait un critère important dans le choix d’un futur bien immobilier, à acheter ou à louer»

  • 91% des Français affirment faire attention à leurs consommations d’énergie, 39% de façon systématique et 52% de façon plus occasionnelle.
  • 49% des personnes âgées de 50 ans et plus surveillent systématiquement leurs consommations d’énergie, mais à l’inverse seulement 24% des 18-34 ans et 34% des locataires du secteur privé.
  • Cette surveillance se fait tout autant par souci d’économie que par une prise de conscience des enjeux environnementaux. 42% des Français mettent en avant les dangers pour l’environnement d’une surconsommation des ressources énergétiques (26% ont le sentiment d’accomplir un acte responsable en surveillant leurs consommations d’énergie et 16% estiment que c’est une priorité), tandis que 45% évoquent des raisons financières car c’est un bon moyen de réaliser des économies d’argent.
  • 9 Français sur 10 affirment que la performance énergétique d’un logement serait un critère de choix important s’ils devaient acheter un logement (89%) ou louer un bien pour y vivre (90%).
  • Plus d’un tiers d’entre eux considère même que ce serait un critère de choix très important (35% dans le cadre d’un achat et 36% dans le cadre d’une location).
  • Pour 82% des Français, le diagnostic de performance énergétique (DPE) aide l’occupant d’un logement à anticiper ses futures consommations d’énergie et pour 79% d’entre eux, il a vocation à sensibiliser le grand public aux conséquences d’une consommation excessive d’énergie sur le réchauffement climatique.

Foncia, leader européen des services immobiliers résidentiels et de l’administration de biens, 1er loueur de France, présente la 3ème vague 2015 du Fonciascope de l’habitat «La rénovation énergétique», en partenariat avec RTL et l’institut de sondage BVA. Cette étude établit un compte rendu de l’opinion et des attentes des Français sur le sujet.

[1] Méthodologie : A la demande du groupe Foncia, BVA a réalisé une enquête par Internet auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
1018 personnes âgées de 18 ans et plus ont été interviewées du 28 septembre au 7 octobre 2015.
L’échantillon a été construit selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, CSP du chef de famille et statut d’occupation du logement principal après stratification par région et catégorie d’agglomération.

 Téléchargez le communiqué de presse (PDF)