FONCIASCOPE 2015 «La location vacances» – 1ère vague

logo_FONCIA

logo_bva

« 6 Français sur 10 ont l’intention de partir en vacances cet été, dont plus des ¾ en hébergement payant »

A trois mois du début des vacances d’été, 62% des Français interrogés déclarent avoir l’intention de partir entre juin et septembre, une proportion comparable à celle mesurée l’an dernier à la même époque (63% en avril 2014), et 38% affirment qu’ils ne partiront pas.

Comme en 2014, la mer est la destination privilégiée des vacanciers. 43% des Français ont en effet l’intention de s’y rendre cet été (une préférence d’autant plus marquée auprès des franciliens, des cadres et des jeunes). Loin derrière, la campagne et la montagne séduisent respectivement 16% et 10% des Français.

42% des futurs vacanciers envisagent d’être logés à titre gratuit, dont 3/4 chez des amis ou des proches. 77% retiennent un mode d’hébergement payant dont 1/3 de façon certaine puisqu’ils ont déjà effectué leur réservation.

Comme l’année dernière, près des 2/3 des Français qui envisagent un hébergement payant pour leurs futures vacances d’été, n’ont pas encore réservé à trois mois du départ, soulignant ainsi l’importance du phénomène « dernière minute ».

La location d’appartement, de villa…, premier mode d’hébergement payant des Français avec 28% des sondés sélectionnant cette option, est principalement privilégiée par les 25-34 ans, les cadres supérieurs ainsi que les familles avec enfants.

Selon Vincent Mosneron, Responsable du pôle Location Vacances du Groupe Foncia : « La location vacances est LA solution « anti-crise » : elle permet aux locataires, notamment les familles, de partir en vacances à budget maîtrisé, et aux propriétaires de bénéficier de revenus locatifs pour payer les charges de leur résidence secondaire. »

Foncia, leader européen des services immobiliers résidentiels et 1er loueur de France, présente la vague 2015 de son sondage sur « Les Français et la location vacances », en partenariat avec l’institut de sondage BVA, qui décrypte chaque année les grandes tendances des vacances d’été des Français. Les résultats de cette enquête ont donc fait l’objet d’une comparaison avec des résultats enregistrés l’année dernière.

ETUDE