Foncia et Voltalis s’associent pour réduire la consommation d’électricité des Français

logo_Foncia_2014

image002

Ce partenariat apporte une réponse concrète dans le contexte du débat national sur la transition énergétique. Il intervient après une première phase de déploiement réussie, notamment en Haute-Savoie, département dans lequel FONCIA et VOLTALIS ont récemment célébré l’installation du 6.000ème boitier d’effacement diffus au sein d’un foyer haut-savoyard.

Grâce à ce boitier d’effacement diffus, les clients de FONCIA volontaires réalisent une économie d’électricité allant jusqu’à 15% par an tout en contribuant à l’équilibre du système électrique.

Une enquête sociologique menée par FONCIA auprès des foyers équipés démontre que les clients FONCIA ont été particulièrement sensibles à l’utilisation de leur suivi de consommation en temps réel sur Internet mis à disposition sans frais par Voltalis. De leur côté, les propriétaires-bailleurs perçoivent l’installation du boitier comme une opportunité supplémentaire de valoriser leur bien.

Ce projet représente un investissement significatif porté par VOLTALIS et marque un engagement fort pour FONCIA qui a fait de la maîtrise des charges en copropriété un de ses principaux objectifs.

Jusqu’à 15% d’économies d’électricité pour les foyers participants

En tant qu’acteur majeur de l’immobilier résidentiel, FONCIA, conscient de ses responsabilités en matière de développement durable, oeuvre pour la réduction des charges de ses clients : leur permettre de bénéficier d’un boitier d’effacement diffus s’inscrit clairement dans cette démarche. Ils peuvent de plus disposer d’un suivi détaillé de leur consommation électrique, accessible en temps réel via Internet. Le boitier d’effacement diffus mis à leur disposition leur permettra ainsi de réaliser jusqu’à 15% d’économies sur leur consommation d’électricité, sans impact sur leur confort.

Les foyers chauffés à l’électricité, qui font partie du patrimoine administré par FONCIA, peuvent se porter volontaires pour participer gratuitement à cette démarche. Cette participation suppose l’installation d’un boîtier connecté, via le tableau électrique, aux équipements thermiques(radiateurs, chauffe-eau,…) qui sont les plus « énergivores » et dont la modulation préserve le confort d’utilisation.

Dans le cadre de ce partenariat, VOLTALIS proposera, installera et mettra à disposition sans frais aux clients de FONCIA volontaires son boitier d’effacement diffus, selon un plan de déploiement multirégional.

Une démarche innovante et solidaire qui apporte une contribution concrète à la conduite de la transition énergétique.

L’effacement diffus consiste à produire des économies d’électricité aux moments précis où cela est utile au système électrique dans son ensemble. Il s’agit par exemple d’interrompre brièvement l’alimentation de radiateurs situés dans des logements, sans modifier le confort pour les occupants,pour, au total, réduire la consommation d’électricité d’une région ou du pays.

Pour le système électrique, l’effacement diffus participe à l’équilibre du réseau, en particulier à la pointe ou pour faire face à des aléas divers, en alternative à l’activation de moyens de production ou d’achat d’électricité à l’étranger ;

Pour les consommateurs, ces effacements se traduisent par des réductions de leur consommation insensibles (sans contrainte ni effet sur leur confort), et une possibilité de suivre leur consommation d’électricité, leur apportant des économies d’énergie significatives,réduisant leur facture, ainsi qu’un levier pour devenir éco-acteur de leur consommation ;

Pour la collectivité, cette capacité d’effacement permet de limiter le recours ou le besoin de construction de centrales d’appoint, les plus polluantes, ou de compenser les aléas de la production d’énergie renouvelable, propre mais intermittente. Elle conduit donc à une réduction des coûts pour le système électrique ainsi qu’à une réduction des émissions de CO2,et contribue à la sécurisation de l’approvisionnement en électricité de la France.

A propos de Voltalis

VOLTALIS a créé le métier de l’effacement diffus en France, et permet déjà à plus de 100 000 particuliers et bâtiments tertiaires de bénéficier gratuitement d’un boitier permettant de consommer moins et mieux l’énergie électrique. Elle est l’unique opérateur d’effacement diffus qualifié par RTE (Réseau de Transport d’Electricité)depuis 2008 pour participer à l’équilibre indispensable entre l’offre et la demande d’électricité. Elle a développé pour cela sa propre technologie et la déploie sur les territoires les plus mobilisés autour de l’efficacité énergétique.