Eurazeo et Bridgepoint cèdent Foncia à Partners Group pour une valeur de 1 833 M€

Eurazeo et Bridgepoint, actionnaires du groupe Foncia, leader européen des services immobiliers résidentiels et de l’administration de biens, depuis juillet 2011, annoncent sa cession à Partners Group.

L’opération, qui porte sur la totalité du groupe Foncia, est conclue sur la base d’une valeur d’entreprise de
1 833 millions d’euros et devrait être réalisée au plus tard en septembre 2016 sous réserve de l’autorisation de l’autorité de la concurrence.

Depuis leur investissement en juillet 2011, Eurazeo et Bridgepoint ont soutenu et accéléré la transformation de Foncia. Le groupe s’affirme comme la référence des services immobiliers en termes de qualité de service, de satisfaction clients et d’innovation.

Foncia a mis en oeuvre ces dernières années une stratégie dynamique reposant sur :
– la croissance externe,
– la conquête de nouveaux clients,
– et le développement de nouveaux services.

Le groupe a fortement investi dans la digitalisation de sa relation client et de ses processus de gestion. Par ailleurs sa politique active de croissance externe – une soixantaine d’acquisitions en France et à l’international – lui a permis de renforcer son activité en France, d’obtenir des positions de leader en Suisse et en Belgique (respectivement numéro 2 et numéro 1) et d’enrichir son offre de services vis-à-vis des investisseurs particuliers (Primaliance et Iplus) et institutionnels (Icade Property Management).

Depuis 2011, le chiffre d’affaires de Foncia a progressé de 4,4% par an en moyenne et son EBITDA, en croissance de 11,3% par an en moyenne, a été multiplié par plus de 1,5, passant de 86 millions d’euros proforma en 2011 à 132 millions d’euros à fin décembre 2015. De très bonnes performances en dépit de l’impact négatif de la loi ALUR et d’un cycle immobilier peu favorable au cours de la période.

Sur la période, Eurazeo et Bridgepoint auront réalisé un multiple de 2,4 fois leur investissement initial. Le produit net de cession revenant aux deux investisseurs s’élève à environ [1,134] millions d’euros, après fiscalité, frais liés à l’opération et remboursement de la dette d’acquisition.

Marc Frappier, Directeur Associé d’Eurazeo Capital, a déclaré :
« Foncia a connu une transformation profonde en cinq ans et nous en sommes particulièrement fiers. Avec notre soutien et celui de Bridgepoint, François Davy et ses équipes ont su renforcer le leadership de Foncia. En effet, grâce à une stratégie dynamique de croissance et d’innovation, Foncia se positionne en véritable précurseur sur le marché, capable de développer des offres innovantes répondant toujours mieux aux besoins des clients. Nous transmettons à Partners Group une société modernisée, solide et ayant une belle trajectoire de croissance devant elle. »

Frédéric Pescatori, Directeur Général de Bridgepoint à Paris, a commenté :
« Nous sommes fiers, avec Eurazeo, d’être à l’origine de la transformation d’un groupe français devenu leader européen des services résidentiels. Ce succès tient principalement à son chef d’orchestre, François Davy, CEO de Foncia et ses équipes. En plus d’un travail d’optimisation interne pour améliorer sa qualité de services et son offre commerciale, Foncia a élargi son portefeuille clients, développé de nouveaux services, notamment dans le digital. Nous sommes confiants dans le potentiel de Foncia, avec son nouvel actionnaire Partners Group, pour continuer à saisir les nombreuses opportunités existantes. »

François Davy, Président de Foncia, a ajouté :
« Au cours de ces cinq années, la croissance et la transformation de Foncia ont été significatives. La stratégie définie conjointement avec Eurazeo et Bridgepoint nous a permis d’améliorer nos performances dans un contexte réglementaire pourtant peu favorable et d’accélérer notre politique de croissance externe. Ce travail de développement a été reconnu par Partners Group avec qui nous allons poursuivre notre stratégie, basée sur la croissance et la transformation ».

Téléchargez le communiqué de presse d’Eurazeo et Bridgepoint (PDF)