Éradication des punaises de lit, il existe des solutions efficaces, vertueuses, économiques et non biocides

Communiqué de presse

Paris, le 25 février 2020

 

Les punaises de lit sont des insectes qui se développent notamment dans les matelas et les draps, et constituent une vraie nuisance dans les logements. La prise de conscience de l’importance grandissante de ce fléau, symbolisée par les annonces récentes du gouvernement, amène les propriétaires, les bailleurs et les occupants à chercher de nouveaux moyens de lutter contre les punaises de lit. Cela est d’autant plus nécessaire qu’avec l’arrivée du printemps et le réchauffement climatique, les infestations risquent de se multiplier.

 

Depuis des décennies, la lutte contre les nuisibles est menée à l’aide de biocides puissants, outils efficaces mais aux effets collatéraux problématiques : accoutumance et résistance accrue, nécessitant des produits de plus en plus forts, avec en conséquence des risques en hausse pour l’environnement. Ce constat a conduit les pouvoirs publics à limiter le recours aux biocides et à diminuer le niveau de toxicité autorisé, comme vu dernièrement avec la fin de l’appâtage permanent pour les rongeurs.

S’agissant des punaises de lit, le recours automatique et massif aux biocides n’est pas la seule solution, ni même la meilleure. Les punaises de lit étant une espèce lucifuge, qui fuit la lumière, elles se cachent très souvent derrière les plinthes, dans les fissures, sous les planchers… ce qui augmente le risque d’en avoir épargné une partie au moment du traitement chimique, et peut donc inciter à recourir de manière abusive aux biocides.

Des alternatives plus efficaces, vertueuses et économiques

Certains acteurs du marché, comme Tech-Way, filiale du groupe Foncia, spécialisée dans la maintenance technique de l’habitat, proposent des alternatives à la fois plus efficaces et plus vertueuses.
• La détection canine, pilotée par un expert des nuisibles, permet de repérer avec une extrême précision la présence de ces insectes. Cette technique permet un traitement minutieux limité aux zones infestées.
• Le traitement thermique, qui consiste à désinfester une pièce ou une zone par la chaleur (55 °C).
Ce procédé, naturel et neutre pour l’environnement, permet d’éliminer à la fois les punaises de lit, leurs larves et leurs œufs.
• La terre de diatomée, sous forme de mousse, est une alternative naturelle aux produits biocides qui assure d’excellents résultats.
• Différents moyens de détection peuvent être mis en place, comme des pièges à phéromones, qui permettent de repérer un début d’infestation, avant de devoir penser à des moyens curatifs lourds.

Opter pour des solutions plus vertueuses et plus efficaces, c’est aussi plus économique, car cela permet de diminuer d’un tiers le nombre d’interventions nécessaires à une éradication totale. Selon Christophe Dupont, directeur général de Tech-Way, « après deux interventions seulement, le taux de ré-intervention représente moins de 5 % ».

Christophe Dupont recommande par ailleurs aux particuliers (bailleurs ou propriétaires), comme aux professionnels, notamment les hôteliers, de faire un travail en profondeur lorsqu’ils sont confrontés à une telle infestation. Cela consiste à éliminer les zones refuges potentielles en colmatant les fissures et les interstices au niveau des plinthes, et en démontant si besoin les prises électriques, par exemple, de façon à pouvoir intervenir derrière ou à l’intérieur des cloisons.

Les approches alternatives proposées par Tech-Way s’inscrivent notamment dans les parties « gestion durable des bâtiments » et « achats responsables » de la stratégie RSE (BIEN+DURABLE) du groupe Foncia.

 


À propos de Foncia Groupe

Foncia est leader européen des services immobiliers résidentiels. N°1 en France de la gestion de copropriétés, de la gestion locative et de la location de biens et n°3 en Property Management. Foncia est également N°1 en Allemagne, N°1 Belgique et N°2 en Suisse.

En 2018, fort de plus de 500 agences et de plus de 10 000 collaborateurs, Foncia a géré plus de 45 000 immeubles en gestion de copropriété et plus de 350 000 biens en location. Le Groupe a réalisé plus de 70 000 locations, 15 000 transactions et 20 000 locations vacances.

Foncia accompagne au quotidien plus de 2 millions de clients à chaque étape de leur vie. Dès le premier choix de location ou d’achat d’un bien immobilier, pour y vivre, se constituer un patrimoine, ou compléter ses revenus, Foncia gère ainsi à la fois le projet de vie du bien et de son propriétaire de bout en bout.


Contacts presse :

Nathalie Feld & Anatole Flahault – foncia.presse@image7.fr / +33 1 53 70 74 89