Les vacances d’été des Français en 2014, la location est le mode d’hébergement le plus envisagé pour les vacances cet été

logo_FONCIA

logo_bva

ETUDE

1ère VAGUE DU FONCIASCOPE DE L’HABITAT EN PARTENARIAT AVEC L’INSTITUT DE SONDAGE BVA1

Foncia, leader européen des services immobiliers résidentiels et 1re loueur de France, présente la 1ère vague du FONCIASCOPE DE L’HABITAT en partenariat avec l’institut de sondage BVA, intitulée « Les vacances d’été des Français en 2014 ». Cet « observatoire de l’habitat » est le premier d’une longue série, qui aura pour objectif d’approfondir tous les deux mois une thématique différente se situant au cœur de l’actualité immobilière.

Cette 1ère vague du FONCIASCOPE DE L’HABITAT sur les « Vacances d’été des Français en 2014 », réalisée en partenariat avec BVA, démontre que :

  • 63% des Français envisagent de partir en vacances cet été, avec une préférence pour une destination mer, notamment pour les Franciliens.
  • la location est le mode d’hébergement le plus envisagé (28%), en dehors de l’hébergement gratuit (famille, amis …). Les autres modes d’hébergement envisagés pour les vacances sont très ciblés : les 18-24 ans et les ouvriers privilégient le camping (respectivement à 29% et 32%). Les 65 ans et plus et les retraités bénéficient souvent d’une résidence secondaire. En revanche, l’hôtel est très peu choisi par les ménages qui comportent au moins un enfant de moins de 18 ans.
  • seulement 38% des Français ont déjà réservé leur hébergement pour les vacances. Cette faible anticipation des réservations est partagée quelque soient les caractéristiques socio démographiques, à l’exception des foyers avec un enfant de moins de 18 ans (44%) ou lorsque le mode d’hébergement envisagé est la location (43%).
  • pour presque un Français sur deux qui comptent partir en vacances (48%), c’est l’absence de décision sur la destination vacances qui explique l’absence de réservation. En effet, ces temps de crise économique ne favorisent pas les anticipations !

Selon Vincent Mosneron, Responsable du pôle Location Vacances du Groupe Foncia : « A l’exception des Franciliens et des cadres supérieurs, plus de 4 Français sur 10 ne partiront pas en vacances d’été. Dans ce climat économique difficile, la location représente une solution privilégiée par les familles pour son rapport qualité prix. »

1 Méthodologie : A la demande du groupe Foncia, BVA a réalisé une enquête par Internet auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.1 005 personnes ont été interviewées du 31 mars au 16 avril 2014. L’échantillon a été construit selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, CSP du chef de famille et statut d’occupation du logement principal après stratification par région et catégorie d’agglomération.