Foncia innove et s’associe avec la start-up BIMData.io pour l’exploitation des bâtiments sous BIM

Foncia Groupe  

Communiqué de presse
Paris, le 27 mars 2018

Foncia innove et s’associe avec la start-up BIMData.io 

pour l’exploitation des bâtiments sous BIM

(Building Information Modeling)

 

Foncia innove dans l’immobilier digital connecté et se positionne dans la gestion des bâtiments sous BIM (Building Information Modeling), qui devient une priorité pour les immeubles de bureaux et deviendra, demain, un standard de gestion des copropriétés de logements.

Pour ce faire, Foncia s’associe avec la start-up BIMData.io, avec prise de participation, pour développer une nouvelle offre de gestion d’immeubles intégrant l’utilisation de la maquette numérique et optimiser l’exploitation des sites dans le neuf et dans l’existant.

Grâce à la maquette numérique, l’ensemble des caractéristiques physiques et fonctionnelles d’un bâtiment, dans sa phase d’exploitation, est recensé sous forme digitale. Est ainsi constituée une base d’informations fiables tout au long de la durée de vie des bâtiments, qui garantira un meilleur historique du patrimoine immobilier, et facilitera, à moyen et long termes, la gestion et l’entretien.

Pour Arnaud Thamin, directeur agence du futur du groupe Foncia : « Engager Foncia dans l’expérimentation de gestion d’immeubles sous BIM, en nous associant avec une start-up visionnaire telle que BIMData.io, c’est une formidable valorisation nouvelle du patrimoine de nos clients que nous leur proposons avec la création d’une mémoire numérique de leurs bâtiments. »

Foncia a déjà lancé deux expérimentations d’une maquette numérique collaborative pour la mise en service et la gestion d’un immeuble de bureaux et pour la gestion d’une de ses copropriétés.

Foncia IPM (Institutional Property Management) et Foncia Strasbourg, lauréats de l’appel à projets lancé par le plan de transition numérique dans le bâtiment (PTNB) en juillet 2017 sur l’utilisation du BIM en phase d’exploitation, travaillent ainsi aux côtés de BIMData.io, pour développer l’usage de la maquette numérique et du BIM pour les phases de gestion, d’exploitation ou de maintenance (GEM), autant au sein d’ouvrages neufs qu’existants.

Pour Stanislas Limouzi, « Nous sommes très heureux de partager notre technologie avec le groupe Foncia. Son expertise de l’immobilier, sa compréhension des enjeux du numérique et sa réactivité nécessaire aux start-up, constituent pour nous une formidable opportunité de développer notre technologie dans l’immobilier aussi bien tertiaire que résidentiel. »

 

A propos de BIMData.io

BIMData.io est une start-up lyonnaise créée en 2015 par Stanislas Limouzi, qui propose un bouquet de solutions autour du BIM : conception de la maquette, intégration et validation de la conformité des données, actualisation, partage et communication des données avec les partenaires, à partir d’une même maquette BIM, via la plateforme collaborative BIMdata.io.


A propos de Foncia

Foncia est leader européen des services immobiliers résidentiels. N°1 en France de la gestion de copropriétés, de la gestion locative et de la location de biens et n°3 en Property Management. Foncia est également présent en Suisse, en Allemagne et en Belgique.

En 2017, Foncia a géré plus de 41 000 immeubles en gestion de copropriété et plus de 350 000 biens en location. Le groupe a réalisé près de 72 000 locations, 15 300 transactions et 15 500 locations vacances.

Foncia accompagne ses clients dans toutes les étapes de leur vie immobilière en proposant une offre globale et intégrée de services : gestion de copropriétés, 24h/7, gestion locative, location, vente, achat, location vacances, estimation, assurance, diagnostic technique, courtage énergétique, etc.

Foncia développe également une plateforme dédiée à l’investissement dans l’immobilier neuf et ancien, la « pierre papier », en pleine propriété ou en démembrement. Avec sa filiale Foncia Pierre Gestion, le groupe gère en outre des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) et permet à ses clients d’avoir accès aux meilleures d’entre elles au travers de sa plateforme Primaliance. Ces SCPI détiennent plus de 490 actifs immobiliers (bureaux et commerces) de plus de 430 000m².

Pour en savoir plus : foncia.com, pressroom.foncia.com et @foncia

Contacts presse :
Image 7 : Victoire de Brébisson / Delphine Peyrat-Stricker, 01 53 70 74 89, foncia.presse@image7.fr
Foncia Groupe : Virginie Mosneron Dupin, 01 55 52 91 18, virginie.mosneron-dupin@foncia.fr

Téléchargez le communiqué de presse (PDF)