Foncia casse les clichés sur la location

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 4 juin 2019

Communication

Foncia casse les clichés sur la location

Discrète en communication depuis l’arrivée de Philippe Salle à la présidence de Foncia, fin 2017, la marque a décidé de reprendre la parole en rétablissant les fondamentaux de ses métiers.
Leader européen des services immobiliers résidentiels, et premier loueur de France, Foncia lance ainsi une campagne de communication pédagogique pour casser les clichés relatifs au secteur de l’immobilier, à commencer par la location.

Cette campagne est directe et sans langue de bois, et part des vieilles et/ou fausses croyances des locataires. Avant tout pédagogique, elle rappelle la loi qui encadre le métier, et donne aussi des astuces pour éviter de se retrouver dans des situations abusives.

La campagne s’articule autour de contenus, d’infographies et d’une mini-série hashtaguée  #TocTocToc qui, en cinq épisodes de moins d’une minute, vient répondre aux questions les plus fréquemment posées : 

  • Quelle est la différence entre une caution et un dépôt de garantie ?
  • Comment bien préparer mon état des lieux de sortie ?
  • Dois-je obtenir l’accord de mon propriétaire pour effectuer des travaux ?
  • Peut-on me voler le dépôt de garantie ?
  • Puis-je me faire avoir au moment de l’état des lieux ? Comment être sûr qu’il est honnête ?
  • Le propriétaire ou l’agence immobilière font-ils fructifier l’argent du dépôt de garantie ?
  • Quand suis-je supposé récupérer mon dépôt de garantie ?

Pour Frédéric Fougerat, directeur de la communication, du marketing, de l’expérience client et de la RSE du groupe Foncia : « En tant qu’intermédiaires entre bailleurs et locataires, notre rôle est de faire de la pédagogie, d’expliquer et de partager les bonnes informations. Notre démarche a été d’identifier les principaux moments irritants dans les parcours clients pour mieux informer les clients de la règlementation, notamment à des étapes clés de la location, afin d’améliorer leur expérience… notamment chez Foncia ».

Retrouvez les cinq épisodes de TocTocToc

Épisode 1 : Quelle et la différence entre caution et dépôt de garantie ?

Épisode 2 : Comment réussir son état des lieux de sortie ?

Épisode 3 : Comment m’assurer que tout est honnête ?

Épisode 4 : Quelles sont mes libertés en tant que locataire (travaux, peinture, trous dans les murs, autres…) ?

Épisode 5 : Quelles sont les obligations du bailleur en cas de retenue sur mon dépôt ?


À propos de Foncia Groupe

Foncia est leader européen des services immobiliers résidentiels. N°1 en France de la gestion de copropriétés, de la gestion locative et de la location de biens et n°3 en Property Management. Foncia est également présent en Allemagne, en Belgique et en Suisse.

En 2018, Foncia a géré plus de 45 000 immeubles en gestion de copropriété et plus de 365 000 biens en location. Le Groupe a réalisé près de 73 000 locations, 15 900 transactions et 20 000 locations vacances.

Foncia accompagne ses clients à chaque étape de leur vie. Dès le premier choix de location ou d’achat d’un bien immobilier, pour y vivre, se constituer un patrimoine, ou compléter ses revenus, Foncia gère ainsi à la fois le projet de vie du bien et de son propriétaire de bout en bout.

Foncia développe une plateforme dédiée à l’investissement dans l’immobilier neuf et ancien, la « pierre papier », en pleine propriété ou en démembrement. Avec sa filiale Foncia Pierre Gestion, le Groupe gère en outre des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) et permet à ses clients d’avoir accès aux meilleures d’entre elles au travers de sa plateforme Primaliance. Ces SCPI détiennent plus de 496 actifs immobiliers (bureaux et commerces) de plus de 441 000 m².


Contacts presse : Nathalie Feld – foncia.presse@image7.fr / +33 1 53 70 74 89