Foncia acquiert Somhome, le premier site de rencontres immobilières, conçu comme un réseau social

Foncia Somhome

Foncia acquiert Somhome, le premier site d’annonces immobilières conçu comme un site de rencontres, pour optimiser la mise en relation entre propriétaires et locataires, grâce à un système de matching.

 Créé en juin 2013 par Jean-Philippe Bertin, Somhome est un service gratuit, sans honoraires, ni commission ou frais d’agence, qui apporte un service clé en main. Le site qui a connu un grand succès dès sa création, rassemble aujourd’hui plus de 250 000 membres et offre, de plus, les atouts d’un réseau social.

Pour François Davy, Président du Groupe Foncia : « ce rachat s’inscrit dans la stratégie d’innovation du Groupe. Il lui permet d’enrichir la palette de ses prestations et d’élargir son expertise pour proposer de nouveaux services adaptés aux nouveaux comportements des propriétaires et des locataires. Pour sa part, Foncia qui est le numéro un de la location en France, va permettre à Somhome de poursuivre son développement et d’agrandir encore sa communauté ».

La plateforme collaborative Somhome.com permet de répondre aux besoins de plus de 50% des propriétaires bailleurs qui ne confient pas la gestion de leur bien à une agence.

Le locataire crée son profil, décrit ses critères de recherche et constitue son dossier dématérialisé via le site. Le propriétaire, de son coté, met en ligne son bien et indique ses exigences, selon des critères objectifs et légaux. L’algorithme leur propose ensuite uniquement les profils et les offres les plus pertinentes. Les visites peuvent ensuite s’organiser directement entre le locataire et le propriétaire, à l’heure qui leur convient, grâce à un calendrier interactif.

« Le système de matching de Somhome fait gagner du temps et de l’énergie aux deux parties. L’objectif de notre site, à travers sa dimension communautaire, est également de réhumaniser la relation entre locataires et propriétaires. Nous sommes très heureux de ce rapprochement avec Foncia qui nous donne les moyens de continuer à innover pour faire évoluer notre service et le proposer au plus grand nombre », indique Jean-Philippe Bertin.

Somhome propose également des services complémentaires payants pour accompagner le locataire du déménagement à l’emménagement avec des prestataires qualifiés, ou encore une aide juridique et administrative. www.somhome.com

Téléchargez le communiqué de presse (PDF)