ENGIE remporte l’appel d’offres national de FONCIA pour la fourniture en électricité des contrats de forte puissance dans les copropriétés

Patrick FONTANA, directeur Marketing & Commercial de FONCIA, et Damien TÉROUANNE, directeur Entreprises & Collectivités d’ENGIE, viennent de signer un important contrat d’environ 120 gigawattheures (GWh) pour la fourniture d’électricité par ENGIE de 950 copropriétés gérées par FONCIA.

Photo signature FONCIA - ENGIE

Depuis le 1er janvier 2016, les tarifs réglementés de vente d’électricité jaune et vert[1] ont été supprimés. En conséquence, les sites qui en bénéficiaient devaient conclure des offres de marché pour leur fourniture d’électricité.

Dans ce cadre, FONCIA, leader de la gestion des copropriétés en France, a lancé un appel d’offres national pour la réduction des charges d’électricité de 950 copropriétés, au terme duquel il a choisi ENGIE.

ENGIE, acteur performant de la fourniture d’électricité dans les copropriétés

Grâce à ce contrat de fourniture d’électricité, les immeubles concernés par cet appel d’offres vont bénéficier, en moyenne, d’une économie potentielle de l’ordre de 13% par rapport aux Tarifs Réglementés de Vente[2]. Le contrat porte sur les usages collectifs de 1 000 points de livraison répartis sur toute la France : 967 ex-tarifs « jaune » (ascenseurs, éclairage…) et 33 ex-tarifs « vert » (chauffage collectif ou eau chaude sanitaire collective…).

Ce succès commercial démontre la capacité d’ENGIE à devenir le fournisseur d’électricité de nouvelle génération en France, avec l’ambition d’atteindre 20% du marché de l’électricité, tous segments confondus, d’ici 2020. Cette ambition passe par la proposition de solutions compétitives qui permettent d’accompagner durablement et de façon efficace les copropriétés dans leur recherche de réduction des charges.

ENGIE a d’ores et déjà remporté d’autres succès auprès de copropriétés ; de nombreuses négociations sont en cours sur ce marché important.

FONCIA, un acteur engagé pour la maîtrise des charges dans les copropriétés

FONCIA, le leader en gestion de copropriétés, prouve l’efficacité de la mutualisation des volumes et sa puissance d’achat en s’attaquant aux contrats d’électricité de forte puissance (>36 kVA).

Grâce à PROWEN, sa filiale de courtage dédiée à l’énergie et aux services énergétiques, FONCIA permet à 950 copropriétés gérées par ses cabinets, de profiter de prix très compétitifs.

Ces copropriétés, disposant d’équipements électriques de forte puissance (ascenseurs, désenfumage de parking, chauffage collectif en dalle, dispositifs collectifs de production d’eau chaude sanitaire…), devraient voir ainsi leur facture électrique baisser en moyenne de 13%[3] :

Exemple d’économie potentielle  pour l’immeuble de 56 appartements à Ferney Voltaire dans l’Ain, avec chauffage électrique au sol :

• Facture électrique au tarif réglementé dit « Vert » : 75 k€
  • Facture électrique au prix négocié par FONCIA : 61 k€
  • Gain annuel pour la copropriété : 14 k€ (soit 19% d’économie)
  • Gain moyen annuel logement : 250 €

Retrouvez l’engagement de FONCIA pour la maîtrise des charges sur le site foncia.com et sur l’extranet clients MyFoncia.

[1] Pour les puissances souscrites strictement supérieures à 36 kVA.

[2] Economie estimée par rapport aux tarifs réglementés d’octobre 2015, à volume de consommation, puissance souscrite et types de comptage identiques, sur 1 an.

[3] Estimations d’économies réalisées par FONCIA.

Téléchargez le communiqué de presse (PDF)